CB Métamorphoses - Carole Bertrand - Architecte d'intérieur à Gignac - Logo

L’importance de l’entrée dans une maison

importance-de-lentree-dans-une-maison

Comment je pense l’entrée dans une maison

L’entrée est un SAS.
Et vraiment, je le visualise comme les SAS des navettes spatiales : on a besoin de s’équiper avant de sortir et de décompresser avant de rentrer.
C’est donc, bien sûr, une zone de transition entre le monde extérieur et notre maison mais aussi entre la société et notre intimité.
Ce SAS nous permet de décider ce qu’on laisse entrer chez nous/dans notre intimité ou non… Qui et quoi !
Alors, l’entrée est-elle une pièce importante ? HELL YES !!! C’est indispensable !
Mais, peut-on penser l’entrée de la même façon pour toutes les maisons ou pour tout le monde ? Nope !
Nous n’aurons pas tous les mêmes filtres, ni les mêmes choses à « déposer » ou à « enfiler ».
Alors nous allons explorer quelques pistes pour penser au mieux cette capsule pour vous et votre chez vous.

entree-sas-de-decompression

L’entrée : comment je me sens quand je rentre chez moi ?

Se poser cette question va permettre de savoir de quoi vous avez réellement besoin dans votre entrée.
Après une journée de travail, ou une journée à l’école, notre cerveau a besoin de décompresser et d’évacuer le trop plein émotionnel.
Alors, dans cet espace de transition, que va-t-on pouvoir déposer pour rentrer un peu plus sereinement chez nous ?

Déposer ses vêtements et ses chaussures dans son entrée

C’est ici que nos vêtements d’extérieur doivent vivre, à côté de nos chaussures mais aussi de nos chapeaux, gants ou parapluies. Tout ce qu’on met sur nous pour affronter le monde extérieur doit vivre dans notre entrée, parce que c’est exactement à cet endroit qu’on aura envie/besoin de les déposer en rentrant le soir.

Vous pourrez avoir besoin :

  • d’une penderie
  • d’un meuble ou d’étagères à chaussures
  • d’un porte parapluie
  • de tiroirs ou de boites pour les accessoires

Déposer ses affaires de travail dans l’entrée

Que ce soit le cartable des enfants, votre pochette d’ordinateur ou votre sac à main, tout ce qui n’est pas nécessaire à votre vie personnelle mais indispensable à votre vie dans le monde du dehors sera, idéalement, placé dans un rangement de l’entrée.

Vous pourrez avoir besoin :

  • de patères
  • d’un placard
  • d’une tablette pour vider vos poches

Si vous avez des enfants, prévoyez des rangements à leur hauteur pour favoriser leur autonomie.

Déposer ses émotions à l’entrée de la maison

Vous revenez d’une journée difficile et vous savez qu’en rentrant chez vous vous avez une autre journée qui vous attend, tout aussi demandeuse en énergie ?
Votre entrée est l’endroit idéal pour servir de zone tampon.
Si vous n’avez pas d’entrée et que vous rentrez directement dans votre cuisine ou votre salon, vous n’aurez aucune transition, et ça peut être violent !
Dans ce cas, asseyez-vous 5 minutes, fermez les yeux, et respirez.

Vous pourrez avoir besoin :

  • d’un banc
  • d’un punching-ball ?

Se préparer à partir : l’entrée est aussi la sortie

Et dans le sens inverse, pensez à tout ce que vous ferez le matin avant de sortir de chez vous : enfiler vos chaussures, votre manteau, mettre vos gants, un chapeau, prendre un parapluie, vérifier que vous n’oubliez rien, vous regarder une dernière fois…

Vous pourrez avoir besoin :

  • d’un miroir
  • d’un tableau pense-bête

On peut aussi l’accompagner de « comment je me sens avant de partir de chez moi ? » et implémenter d’autres choses nécessaires à votre bien-être.

Comment je souhaite préserver mon intimité dans mon entrée ?

Je ne vais pas vous surprendre en vous disant que ça dépend, évidemment, de votre personnalité et de la personnalité des habitants de votre logement.
Tout le monde n’a pas le même degré de partage de son intimité, et c’est aussi valable dans les conversations, dans les situations sociales et professionnelles que dans sa maison.
Même quelqu’un de très ouvert et extraverti n’aura pas forcément envie de faire visiter sa chambre au livreur ou au voisin venu gentiment demander quelques oeufs.
Alors, comment vivez-vous votre maison ? Qu’acceptez-vous de partager de votre intimité ? C’est cela qui déterminera au mieux le type d’entrée dont vous aurez besoin.

Ma maison est un sanctuaire : mon entrée la protège

schema-entree-zone-tampon

Personnellement je vis ma maison comme mon refuge, c’est l’endroit où je peux m’autoriser à être simplement moi, sans aucun masque social. C’est l’endroit où je suis qui je veux et où je fais ce que je veux sans aucun poids du regard des autres ou de la société.
Il y a donc peu de passage chez moi.
Il va sans dire que ce n’est pas dans l’entrée que j’exposerai des photos personnelles que le facteur pourra voir quand j’ouvrirai la porte.
Je n’ai pas envie non plus qu’on puisse apercevoir mon salon ou tout autre espace de vie que je réserve à ma vie privée et à mon entourage proche.

Côté aménagement, je vais donc prévoir un claustra ou une cloison afin que le reste de la maison ne soit pas visible depuis l’entrée.
Côté déco, je vais plutôt choisir des éléments qui me parlent à moi sans être forcément compréhensibles pour les autres. Ça peut être, par exemple, un caillou que ma fille a trouvé sur la plage et qui a une signification particulière pour nous mais qui restera juste un caillou pour le reste du monde.

Ma maison est ouverte à tous : mon entrée est ouverte sur mon intérieur

schema-entree-ouverte

Peut-être que votre maison est tellement une fierté que vous aimeriez en faire profiter tout le monde !
Vous avez envie qu’on puisse admirer votre sublime cuisine, ou que la vue soit dégagée jusqu’au salon, comme une invitation à s’y installer ? Go for it !
Mais gardez bien en tête que ce qui se trouve dans votre entrée, potentiellement, TOUT LE MONDE peut y avoir accès, même les regards indiscrets.
Je vous suggère donc, tout de même, d’éviter les objets précieux ou les photos trop personnelles.

Ma maison est nuancée : mon entrée montre juste ce qu’il faut

schema-entree-nuancee

Peut-être que, contrairement à moi, vous aimeriez exposer certaines choses… mais pas trop non plus.
Votre entrée peut tout à fait être votre salle d’expo : vos dessins, vos collections de cartes postales, votre plus beau tableau.
Montrez ce que vous avez envie de montrer de vous.

Je ne peux pas faire une étude personnalisée de chaque entrée possible ici, mais je pense que vous avez saisi l’idée… la question principale étant « qu’est-ce que j’accepte de montrer de mon intérieur lorsque ma porte est ouverte ?« 

Comment je souhaite accueillir mes invités ?

Si vous invitez régulièrement des amis à dîner ou à séjourner, leur réserver une place dans votre entrée serait judicieux.
Avoir un espace pour poser leur manteau et leur sac les fera se sentir bienvenue chez vous.

Si vous souhaitez que vos invités se déchaussent pour entrer chez vous, prévoyez leur des chaussons. J’aurais même tendance à vous dire de les prévenir si c’est la première fois, car certaines personnes pourront peut-être préférer être prévoyantes et apporter leurs propres chaussons (ou au moins penser à ne pas mettre des chaussettes trouées 😊).

La circulation entre l’entrée et la pièce de vie devra être fluide, comme si, une fois passée la porte d’entrée, ils étaient dans un petit courant d’eau qu’ils allaient suivre naturellement jusque là où vous souhaitez les emmener.
Vous pouvez les y aider en disposant des éclairages à des endroits stratégiques, ou un jeu de peinture aux murs ou encore en accrochant des cadres qui emmènent dans la pièce suivante.

Vos invités iront naturellement aux endroits où leur regard est attiré, à vous de choisir le chemin.

Les autres éléments importants d’une entrée

Quelques principes de base du Feng-Shui pour l’entrée

Depuis l’entrée va se distribuer toute l’énergie qui entre dans la maison :

  • éviter un escalier face à la porte qui invite à monter directement
  • ne pas placer un miroir face à la porte d’entrée car l’énergie ressortira aussitôt
  • si vous avez une entrée biscornue, vous pouvez placer des plantes pour attirer l’énergie où vous le souhaitez (tout comme vos invités)

A retenir : l’énergie va emprunter, en gros, la même circulation que vous : plus la circulation sera tordue, plus l’énergie aura du mal à trouver son chemin, plus la circulation sera fluide, mieux l’énergie se diffusera.

L’éclairage dans une entrée

L’éclairage doit être suffisant mais pas agressif, on peut y installer un plafonnier pour l’éclairage général et rajouter des appliques et/ou lampes à poser pour l’ambiance.

On peut disposer des éclairages stratégiques qui nous permettent de trouver tout de suite où poser nos affaires : une applique au-dessus du banc et du meuble à chaussures, un spot orienté vers l’armoire ou une lampe posée à côté du vide-poche…

A retenir : idéalement, la lumière éclaire en partie le reste de la maison et nous permet de trouver facilement les interrupteurs suivants.

Des exemples d’entrées

Entrée séparée avec parquet et peinture vert foncé.

Exemple d'entrée cloisonée

Ici, l’entrée est une pièce à part entière.
On ne voit rien du reste de la maison : une porte sera encore à traverser.
L’avantage de ce type d’entrée est qu’il permet de faire un vrai SAS de décompression émotionnel : on a le temps de se poser et de déposer ses affaires avant d’entrer dans la maison.
Ce type d’entrée permet également de ne pas faire pénétrer le froid en hiver (ou le chaud en été).

projet Le QG dans le sud

Entrée majestueuse ouverte sur la maison avec carreaux de ciment, verrière et escalier.

Exemple d'entrée ouverte

Bien que démarquée visuellement (ce que je trouve important), l’entrée ne fait aucun obstacle au reste de la maison.
Quand on se trouve physiquement dans l’entrée, on peut déjà, visuellement, être dans le salon ou les autres pièces adjacentes.
L’avantage certain est la sensation d’espace et d’ouverture.

source : Les toiles de Sandre (Pinterest)

Une entrée avec banc et claustra en bois.

Exemple d'entrée semi-ouverte

Le compromis entre l’entrée totalement fermée et la vision à 360° de toute la maison.
On met l’entrée un peu à part mais pas complètement coupée de la vie de la maison.
On entraperçoit l’intérieur sans non plus l’exposer.
L’avantage est que cela ne nécessite pas forcément de gros travaux. C’est le type d’entrée le plus simple à mettre en place dans un logement existant : avec 2 meubles, vous créez votre entrée.
Vous pouvez (ou pas) ajouter un claustra ou une verrière selon votre style préféré.

source : Stéphanie (Pinterest)

Vous n’avez pas d’entrée chez vous et cela vous fait terriblement défaut ?

Je vous invite à remplir le formulaire de contact afin que nous trouvions ensemble une solution pour vous

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This